Le stress du quotidien, la course effrénée pour arriver à l’heure au travail, chercher les enfants à l’école et organiser sa vie de famille peut engendrer de la fatigue et un stress, aussi bien physique que mental. De ce fait, il est indispensable de trouver les bonnes solutions, afin de se relaxer. Ici, nous avons répertorié les méthodes les plus efficaces, pour une relaxation du corps et de l’esprit.
Les techniques de relaxation physique
- Le sport : quoi de mieux qu’une activité physique pour se détendre et ne plus penser à rien ? À la suite d’une séance de sport, les endorphines (ou hormones du plaisir) et la dopamine sont libérées et génèrent une impression de plénitude. D’autre part, les muscles fatigués sont plus à même de se détendre.
- Le yoga : mariant exercices de respiration, étirements, méditation et concentration, le yoga est idéal pour relâcher les tensions.
- La chaleur : optez pour une séance de sauna ou de balnéothérapie, afin de détendre vos muscles au maximum. D’ailleurs, en alternant le chaud et le froid, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous renforcer.
- Le rire : idéal pour évacuer le stress, le rire déclenche la production des hormones du bonheur. Aujourd’hui, il existe même des cours de relaxation par le rire !
- Les massages : ils sont parfaits pour dénouer les tensions, relâcher les muscles et générer une sensation de bien-être.
Les techniques de relaxation mentale
- La méditation : en se concentrant sur vos sensations et sur votre moi profond, il devient possible d’évacuer le stress et les angoisses, pour créer une sensation apaisante et agréable.
- La pleine conscience : il s’agit ici de se focaliser sur les bruits, les odeurs, les images qui vous entourent. Un exercice de pleine conscience peut être réalisé à tout moment de la journée, pour détourner l’esprit du stress.
Le bien être est parfois dans le quotidien avec des petits riens. Nous vous encourageons à découvrir le salon du bien être via ce site Internet.