La sixième extinction est une réalité actuelle. Nous le constatons tous les jours par l’absence d’espèces essentielles à la vie sur Terre. En moins de 30 ans, 75 % des espèces d’insectes ailés ont disparu en Europe et probablement dans le monde, et dans la même proportion les autres groupes tel que les oiseaux. D’autres espèces disparaissent par le braconnage admis par trop de pays en échange d’argent et d’un trophée.
Qu’est qu’une extinction d’espèce ?
Lorsque l’on parle d’une extinction d’espèce, cela signifie qu’elle a dépassé son niveau minimum critique de reproduction et qu’elle s’est totalement éteinte.
Le livre de Elizabeth Kolbert l’explique bien. En effet, l’histoire fait parler les extinctions. A chaque fois que l’Homme a conquis un territoire, un nouveau continent ou une nouvelle île, à chaque fois les espèces emblématiques présentes ont disparu.
L’Homme est en train aujourd’hui de tuer les derniers animaux majestueux de la planète pour le plaisir d’avoir un trophée de chasse ou un pseudo effet aphrodisiaque d’une corne de rhinocéros. Que ce soit les éléphants, les lions, les rhinocéros, les gorilles, l’okapi, les manchots d’Afrique du Sud, … toutes les espèces sont en dangers par le braconnage. Ces braconniers viennent pour la plupart d’Amérique, d’Europe et d’Asie pour un Trophy Hunting à la carte.
La mort du dernier individu d’une espèce, marque donc son extinction.
L’apogée de la sixième extinction est prévue pour 2100
Nous sommes aujourd’hui en plein milieu de la sixième extinction qui a débuté après les années 1950. Au rythme où va l’extinction des espèces par la main de l’Homme, il est certain qu’en 2100 l’Homme sera presque la dernière espèce.
Mais comme il est le plus haut dans la chaîne alimentaire et qu’il aura cassé la plupart des niveaux de celle-ci, il ne sera plus en capacité de survivre au nombre qu’il est. Il s’en suivra donc un effondrement de sa population. Probablement au niveau des autres espèces, entre 75% et 90% pourrait disparaître à la fin de ce siècle par un manque de nourriture.
Cette projection réaliste est le fait d’études, et de scientifiques de terrain. Par exemple, le professeur Hans de Kroon a constaté par des prélèvements dans les parcs naturels allemands durant 30 années, que chaque année il disparaissait un certain pourcentage des espèces volantes. 75% des insectes volants ont disparus et autant pour les oiseaux.
L’agriculture intensive et la croissance de la population humaine ont eu raison des autres espèces. L’avenir de l’Homme se joue par sa capacité à respecter son environnement et à réduire sa population afin de libérer l’étau mis sur la Nature.
Cette prévision est-elle alarmiste ? Nous vous encourageons à vous rapprocher de cette belle ONG Humming Earth qui saura vous apporter des réponses mais aussi de précieux conseils. Cette ONG milite pour un véritable développement durable, axant ses actions notamment sur la protection du climat et de la biodiversité.