L’allergie au pollen est un phénomène bien connu, puisque 20% de la population est concernée. Aussi appelée rhume des foins, cette allergie entraîne des difficultés respiratoires, des écoulements nasaux, le nez bouché, ainsi que des démangeaisons au niveau des yeux. Mais alors, comment se soigner et se prémunir contre ces symptômes ? C’est ce que nous allons voir.
Des traitements médicamenteux pour soigner une allergie au pollen
La prise d’antihistaminiques est vivement recommandée dans le cas d’une allergie au pollen. D’ailleurs, il est possible de trouver certains traitements en vente libre en pharmacie, même si d’autres font l’objet d’une prescription médicale. Pour soulager efficacement les symptômes, des sprays nasaux peuvent également être envisagés, ainsi que des collyres formulés spécifiquement pour soigner les conjonctivites allergiques.
Si l’allergie entraîne une crise d’asthme, le médecin peut également proposer de la Ventoline, afin de dilater les bronches.
Les personnes allergiques peuvent envisager une désensibilisation
La désensibilisation consiste à mettre le patient au contact d’une petite quantité d’allergènes (ici, le pollen), afin d’améliorer la tolérance du système immunitaire. Cela peut être mis en place sous forme d’injections sous-cutanées, ou par voie orale. Dans ce cas, la prise de gouttes ou de comprimés pourra être proposée. Grâce à cette solution, il devient possible de supprimer les risques allergiques, sur une période de 3 à 5 ans.
Comment se protéger contre les allergies au pollen ?
- Limiter l’effort physique, surtout lors de fortes chaleurs.
- Éviter de sortir lors des pics : ils ont généralement lieu dans la matinée et durent jusqu’en fin d’après-midi.
- Prendre des douches plusieurs fois par jour. Ainsi, vous éliminez les pollens présents sur votre peau ou dans vos cheveux.
- Porter des lunettes de soleil, qui protègent vos yeux des allergènes.