Le cancer de la peau, se manifestant sous la forme de lésions appelées carcinomes ou mélanomes, est causé par une exposition régulière et fréquente aux rayons UV émis par le soleil et par les cabines de bronzage. Aussi, il est indispensable de prendre des mesures strictes, pour s’en prémunir. Comment éviter le cancer de la peau ? Explications.
Se protéger du soleil
En été, évitez de vous exposer au soleil sans protection. On optera alors pour une crème solaire 50 FPS, disposant d’une protection contre les UVB mais également les UVA. D’autre part, le port d’un vêtement léger à manches longues n’est que vivement recommandé. On privilégiera les coins d’ombre, si possible.
S’il est nécessaire de profiter d’une certaine exposition pour permettre à la peau de synthétiser suffisamment de vitamine D, il est préférable de d’opter pour des aliments qui en contiennent, plutôt que de s’exposer trop fréquemment.
Vous l’aurez compris, les salons de bronzage sont fortement déconseillés également. En effet, ils sont eux aussi à l’origine des cancers de la peau.
Examiner sa peau régulièrement
Il est crucial de noter tout changement ayant lieu à la surface de votre peau. Vous constatez l’apparition d’un grain de beauté, d’une lésion ou d’une bosse ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui, s’il le juge nécessaire, vous proposera des examens complémentaires. Ne prenez pas à la légère la venue d’un signe, qui pourrait vous mettre sur la piste d’un cancer de la peau.
Se méfier des médicaments photosensibilisants
En effet, certains traitements peuvent augmenter la sensibilité de la peau aux UVA et UVB. Aussi, certains antibiotiques ou anti-inflammatoires devront être évités. Si vous êtes actuellement sous traitement, parlez-en à votre médecin traitant, qui sera en mesure de l’adapter.