Il peut arriver que vous ayez un goût de métal dans votre bouche. Dès que cela se présente, vous constaterez que les aliments n’auront plus la même saveur. Ils vont carrément prendre un goût métallique dans votre bouche. La conséquence est que vous n’aurez plus d’appétit et perdrez même du poids. En outre, vous serez souvent de mauvaise humeur. Dès que les aliments commencent par avoir un goût amer dans votre bouche, vous devez alors consulter un professionnel de santé. Mais d’où provient réellement le goût de métal ou de fer dans la bouche ?
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Une maladie bucco-dentaire peut être responsable du goût de fer ou de métal dans la bouche. Il peut s’agir de la gingivite qui est une inflammation de la gencive provoquée par un excès de plaque dentaire. La gencive gonflée peut saigner lorsque vous prenez votre repas. Le goût ferrugineux du sang se mélangera à celui de la nourriture. L’aliment prendra très vite un goût de fer dans votre bouche.
Vous l’aurez compris, le goût de fer dans la bouche peut être provoqué par une plaie dans votre bouche. Outre cela, ce goût métallique dans votre bouche peut être provoqué par la parodontite qui est une inflammation des tissus reliant vos dents à la mâchoire. Il faut noter que ces deux pathologies (la gingivite et la parodontite) proviennent d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Pour éviter la dysgueusie, ce trouble du goût, il vous faudra miser sur une bonne hygiène bucco-dentaire.
Le syndrome de la bouche brûlante
Le syndrome de la bouche brûlante peut provoquer un goût de métal dans votre bouche. Il s’agit ici des douleurs buccales dans toute la bouche. Le syndrome de la bouche brûlante provoque aussi une sensation de brûlure dans toute la bouche. Il peut bien être la raison du goût amer dans votre bouche.
Un traitement peut en être responsable
Nombre de médicaments altèrent le goût des aliments dans la bouche. Entre autres, vous avez ceux pris pour traiter l’hypertension ou pour maîtriser le diabète. Des antibiotiques, des antimycosiques, des antidépresseurs, peuvent aussi être à l’origine du goût amer dans la bouche. Il s’agit de l’un des effets secondaires desdits médicaments. Sur la liste figurent aussi des médicaments utilisés contre les troubles de la prostate. Si le goût métallique apparaît dès que vous commencez un traitement, vous devriez consulter immédiatement un professionnel de la santé.
Les infections médicales et dentaires
Les infections des sinus, des oreilles et de la gorge peuvent changer le goût des aliments dans votre bouche. L’inflammation dans les sinus affaiblit considérablement votre sens de goût. Ici, vous devez vous rapprocher d’un ORL (Oto-rhino-laryngologie). C’est ce spécialiste qui traite les maux de l’oreille (oto), du nez (rhino) et de la gorge (larynx). Par exemple, vous pouvez vous tourner vers lui lorsque vous avez le rhume de foins. Ce dernier pourra diagnostiquer les infections qui impliquent ces organes et vous prescrira ce qu’il faut pour les traiter.
La grossesse et les troubles du système nerveux
Au début d’une grossesse (surtout dans le premier trimestre), les futures mamans préfèrent rester loin de certains aliments. Le goût d’autres aliments change carrément dans leur bouche. Vous pouvez considérer cela comme un fait naturel. Dites-vous aussi que ces symptômes disparaîtront avant que vous n’alliez sur la table d’accouchement. Vous le vivez juste parce que vos hormones sont chamboulées. Par ailleurs, la dysgueusie, ce trouble du goût peut apparaître à suite d’un dérèglement de la zone du cerveau qui se charge du sens du goût.
Autres causes de la dysgueusie
Le tabagisme et la chimiothérapie peuvent être responsables de l’altération du goût dans votre bouche. Elle peut être aussi dû à un dysfonctionnement au niveau de votre foie ou à une indigestion. Si vous avez l’habitude de prendre des compléments alimentaires riches en fer, en zinc et autres minéraux, soyez sûr que cela va agir sur votre sens du goût.