Le poppers est un produit dont la vente et la consommation est autorisée en France. Ses propriétés vasodilatatrices engendrent de multiples effets, comme le relâchement des muscles, les bouffées de chaleur, de brefs vertiges, une augmentation du désir sexuel et du rythme cardiaque, ainsi que la désinhibition. Le poppers, que l’on retrouve dans les sex shops, les bureaux de tabac ainsi que dans certaines parapharmacies, est bien souvent associé à la communauté gay. Toutefois, la population des 18-25 ans en raffole également. Avant de nous y intéresser un peu plus en détail, découvrez l’histoire du poppers, ou nitrite d’alkyle dans son nom scientifique.
Le poppers : un peu d’histoire
L’histoire du poppers débute en 1844, alors qu’un chimiste français synthétise le nitrite d’amyle. Cette découverte permettra à Thomas Lauder Brunton, en 1867, de traiter les spasmes coronariens provoqués par les angines de poitrine.
Ce produit est remplacé presque cent ans plus tard, en 1970, par la trinitrine. Aussi, la société pharmaceutique commercialisant le nitrite d’amyle se voit dans l’obligation de rechercher d’autres utilisations pour son produit. C’est pourquoi on retrouve cette ancienne version du poppers dans l’attirail d’une grande majorité de soldats de l’US Army en partance pour la guerre au Vietnam. En effet, le poppers a pour particularité de booster les performances physiques.
L’utilisation du poppers se démocratise. Aussi, la Food and Drugs Administration, sous pression des consommateurs et des fabricants, se voit dans l’obligation d’autoriser sa vente libre. Celle-ci se rétracte alors quelque temps plus tard, en raison des nombreux accidents occasionnés par la consommation des nitrites d’amyle.
Toutefois, les effets du poppers au sein de la communauté gay sont de plus en plus appréciés et plébiscités. Il en va de même chez les jeunes, qui apprécie cette substance pour son action sur l’inhibition.
La communauté gay et les jeunes, premiers consommateurs de poppers
Le poppers, comme nous l’avons déjà mentionné, possède des propriétés vasodilatatrices, permettant de relâcher les muscles et les sphincters. D’autre part, elle augmente le désir sexuel, ainsi que la durée des érections et améliore les performances physiques. Voilà qui explique pourquoi il est utilisé en tant qu’aphrodisiaque au sein de la population gay.
Les jeunes sont également friands de poppers, en raison de ses effets désinhibants immédiats, ainsi que de la sensation de légèreté induite par chaque prise. De plus, le poppers perturbe les sens et créé en sentiment d’euphorie. On comprend donc aisément pourquoi ce produit, sans risque de dépendance, attire particulièrement les 18-25 ans.