Le secteur de la santé en France est géré par de nombreuses organisations, directions et institutions, assurant l’accès aux soins, fixant les lois relatives à la pratique de la médecine et gérant les structures hospitalières, entre autres. Découvrez ici les différents organismes étatiques français de la santé.
La direction générale de la santé
Elle crée et met en pratique les diverses politiques dans le domaine de la prévention, de l’environnement sanitaire, la maternité, de l’enfance, etc. Cette direction se charge également de gérer les risques sanitaires.
Le ministère de la santé
Bien sûr, le ministère de la santé a pour objectif de mettre en application les décisions du gouvernement, en matière de santé mais aussi d’affaire sociale, de solidarité, de cohésion sociale et de protection sociale.
La direction générale de l’offre de soins
Investissements dans le secteur hospitalier, gestion de la formation des professionnels des hôpitaux, organisation des infrastructures hospitalières, voici le domaine d’action de la direction générale de l’offre de soins.
La Haute autorité de santé
La Haute autorité de santé s’assure de l’utilité des actes, prestations et médicaments remboursés par l’Assurance Maladie. Elle se charge également de certifier les établissements de santé et réalise des campagnes d’information auprès des professionnels de santé, concernant les bonnes pratiques à mettre en œuvre. La Haute autorité de santé est également à l’origine des campagnes de prévention à l’attention du grand public.
L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements de services sociaux et médico-sociaux
Cette agence évalue, en fonction de nombreux critères, les prestations proposées au sein des hôpitaux, ainsi que des centres sociaux et médico-sociaux. D’autre part, elle vise également à mettre en place des référentiels, concernant la qualité des soins pour les professionnels.