De quels métaux parle-t-on lorsqu’il est question du recyclage des métaux ? Quels intérêts ? Qui aujourd’hui oserait douter de l’utilité du recyclage, pour l’environnement, et forcément pour nous et nos enfants. Encore plus pour des denrées rares, naturelles. Le cycle formé par l’économie circulaire du recyclage doit être vu comme un objectif obligatoire de nos jours. Il en va de même fort logiquement pour les métaux, qui ne sont plus considérés comme des déchets officiellement depuis 4 ans.
Recyclage de l’aluminium et de l’acier
Lorsque le sujet du recyclage des métaux est abordé, il faut se concentrer sur deux éléments principaux. L’acier, et l’aluminium, tout simplement parce qu’ils sont les deux métaux les fréquemment rencontrés, et donc les plus recyclés.
L’acier, un métal ferreux
Ce matériau ferreux, au même titre que la fonte ou le fer, va être recyclé et devenir la plupart du temps des bobines, des barres ou biens des plaques en acier. Au final, ce seront des chariots de supermarché, des clefs, des structures métalliques dans les armatures pour béton ou encore des canettes et boites de conserve.
L’aluminium, un métal non ferreux
Ce matériau non ferreux, au même titre que le zinc, le cuivre, ou une centaine d’autres, va être recyclé et devenir dans la majorité des cas des lingots ou des plaques pour au final reprendre un usage utile en boites ou canettes aussi, papier et barquettes en alu, pièces automobiles, portes, fenêtres ou encore en bombes aérosols.
Parcours du métal recyclé
Le tri sélectif existe aussi pour les métaux, et c’est bien normal car la quasi-totalité des emballages en acier font l’objet d’un recyclage. La collecte mène à un centre de tri magnétique. Ici, sont séparés l’acier de l’aluminium principalement. Après ils seront fondu dans un nouveau lieu, puis c’est la phase de purification pour retirer les éléments chimiques indésirables.
Outre le tri sélectif, des métaux sont extraits des mâchefers d’incinération, collectés et suivent alors exactement le même parcours.
Vous en savez un plus sur le recyclage des métaux, mais n’oubliez pas deux choses principales. Même pour le métal, l’économie circulaire est primordiale. Et ne jetez pas vos emballages n’importe où !